Le décret au Conseil d'État, nouveobs.com, 21 avril 2009
Le Conseil d'Etat va examiner mardi 21 avril 2009 le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs.
La première version de ce texte, transmise au Conseil d'Etat fin janvier 2009, avait été l'un des éléments déclencheurs de la fronde des enseignants-chercheurs dans les universités. Ce projet prévoit de moduler le service des enseignants-chercheurs entre cours, recherche et autres tâches. Le Premier ministre avait souhaité que cette version soit réécrite. Elle a récemment été transmise au Conseil d'Etat par le ministère de l'Enseignement supérieur.
Les opposants au décret, y compris dans sa nouvelle version, comme le Snesup-FSU, premier syndicat de l'enseignement supérieur, et le collectif Sauvons l'université (SLU), veulent dénoncer un "passage en force" du gouvernement. Ils organisent ce mardi à partir de 14h une "ronde des obstinés" place du Palais-Royal (Ier arrondissement), devant le Conseil d'Etat.
Encore plus de "pressions locales"
Le Snesup-FSU affirme dans un communiqué que ce projet est "loin de protéger les enseignants-chercheurs et de préserver les libertés scientifiques et pédagogiques".
Au contraire il les exposerait encore plus "aux pressions locales et à la concurrence avec leurs propres collègues". L'organisation renouvelle donc son appel à retirer le projet.
Toujours selon le syndicat, le projet de décret pourrait être à l'ordre du jour du conseil des ministres mercredi 21 avril 2009. Vendredi, le collectif SLU avait demandé la suspension de la procédure de consultation du Conseil d'Etat.