mercredi 15 septembre 2010

Classement du Times: universités US en tête

AFP, 16 septembre 2010

Les universités américaines dominent un nouveau classement des universités et grandes écoles publié aujourd'hui par le Times Higher Education, seules trois universités françaises se plaçant dans les cent premières du classement.

Celui-ci peut être trouvé à l'adresse http://www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings

Les établissements américains se placent parmi les meilleurs : l'université de Harvard arrive en tête, suivie du California Institute of Technology, puis du Massachusetts Institute of Technology. L'Université de Stanford et celle de Princeton se hissent respectivement aux 4e et 5e rang, selon ce classement transmis à l'AFP.

Les établissements britanniques Université de Cambridge et Université d'Oxford se placent à la 6e place ex-æquo.

Côté français, l'Ecole polytechnique de Paris, l'Ecole Normale supérieure (ENS) de Paris et l'ENS Lyon sont les seules à apparaître dans le top 100, en se plaçant, respectivement, aux 39e, 42e et 100e rangs. L'Université Pierre-et-Marie-Curie décroche la 140e place, dans le top 200.

Le Times Higher Education ne donne pas de comparaisons avec les classements des années précédentes, dans la mesure où il dit avoir changé de méthodologie, selon un communiqué du magazine.

Celle-ci prend en compte 13 critères contre 6 auparavant, donne "moins d'importance au prestige et à la réputation des établissements", mais "plus de poids à des critères objectifs utilisés pour mesurer l'excellence des établissements" comprenant "la recherche, l'enseignement et le transfert de connaissances", selon le communiqué.

"Les experts chargés du classement pensent que le manque d'établissements de grande taille dédiés à la recherche de haut niveau a une fois de plus joué en défaveur de la France", mais que "la réorganisation" du système visant à "faire émerger des pôles d'excellence axés sur la recherche" devrait "permettre à la France d'améliorer son classement au cours des années à venir", ajoute-t-il.

Le bureau d'études britannique QS (Quacquarelli Symonds Ltd) qui jusqu'à l'an dernier publiait son classement dans le Times Higher Education, a rendu public un autre palmarès le 8 septembre.