dimanche 8 février 2009

La rupture du front uni des présidents d'université

Le samedi 7 février 2009, Axel Kahn, Président de l'Université Paris Descartes (Paris V) a mis fin à son soutien à la réforme. Il a demandé à Nicolas Sarkozy de retirer le décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs.

Axel Kahn a été cité par le chef de l'Etat lors de son intervention télévisée comme une personnalité de "gauche" favorable à cette réforme.

Axel Kahn avait cosigné, avec trois autres présidents d'université, une tribune publiée dans Le Monde dans laquelle il se disait plutôt en accord avec celle-ci.

Il a notemment déclaré sur Europe-1:

"Depuis plus d'un an j'étais favorable à une modification du décret fixant le service des enseignants chercheurs. Aujourd'hui l'affaire est emmanchée de telle sorte qu'elle n'aboutira pas. Puisque le président de la République a fait l'honneur d'accorder quelque poids à mon avis, il s'est réclamé de moi, qu'il m'écoute : M. le président de la République, vous n'arriverez pas à faire passer ce décret aujourd'hui et par conséquent il faut reprendre le dialogue, voir comment on évalue le métier des enseignants chercheurs, comment on valorise toutes leurs activités."

Le lundi 9 février 2009 doit se dérouler une réunion à l'appel de trois présidents d'université hostiles à la réforme (Paris-4 Sorbonne, Paris-8 et Paris-10 Nanterre) à la Sorbonne pour proposer "un projet alternatif". (Réf.1 et Réf.2)

Références

- Le président d'université Axel Kahn se défend d'être "Eric Besson", NOUVELOBS.COM, 13 février 2009

- "Sarkozy se plante, selon Axel Kahn" sur Educobs (8 février 2009)

- Sciences2 du 7 février 2008

- Science 2 du 6 février 2008