AFP, 24/11/2010
Le sénateur Christian Demuynck (UMP, Seine-Saint-Denis) a été chargé par la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, d'une mission sur le décrochage à l'université, a-t-on appris auprès du sénateur et du ministère.
La mission s'intéressera aux "raisons du décrochage" et aux réponses qui peuvent être apportées. Le rapport devra être remis en avril 2011, pour application dès la prochaine rentrée universitaire, selon la lettre de mission transmise à l'AFP. Celui-ci devra faire des propositions "qui mettent en oeuvre des politiques adaptées, en particulier dans le domaine de l’orientation", a précisé le sénateur dans un communiqué.
Est aussi attendu un premier bilan des dispositifs de réorientation existant actuellement à l'université. Dans son communiqué, le sénateur note que cette mission intervient notamment alors qu'un rapport récent de l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche (IGAENR) a "dressé un premier bilan négatif et hétérogène" de l'application du plan "Réussir en licence" lancé par la ministre.
Mis en place à la rentrée 2008, ce plan a pour objectif de réduire l'échec en début de parcours à l'université, grâce à une meilleure orientation, du tutorat, des formations pluridisciplinaires ou un encadrement renforcé, avec plus d'heures d'enseignement et de plus petits groupes.